Vers une nouvelle guerre scolaire, Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale
EAN13
9782348046339
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Vers une nouvelle guerre scolaire

Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale

La Découverte

Cahiers libres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782348046339
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    14.99

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Fin connaisseur du système scolaire, Philippe Champy propose ici un décryptage
sans équivalent du fonctionnement de l'Éducation nationale et de la redoutable
réforme dirigiste et centralisatrice conduite par Jean-Michel Blanquer.
Sous la Ve République, l'unification de l'École, de la maternelle au bac, n'a
pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite
scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de
gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la
perspective d'une démocratisation de l'École. D'autant que, depuis les années
2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Éducation nationale
s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique
et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer
en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies
professionnelles et leurs pouvoirs d'action.
C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté,
Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les
origines de ce grand reformatage de l'École et, surtout, sa mise en œuvre par
Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les
manuels scolaires, la mise sous tutelle du " numérique éducatif ", les
tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de
pouvoir larvée d'un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes
pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les
privilèges élitaires en l'état, voire les renforce, s'accompagne d'une reprise
en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les
acteurs de l'École une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au
risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire.
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