- EAN13
- 9782361064662
- Éditeur
- Éditions Sciences Humaines
- Date de publication
- 22/02/2018
- Collection
- Petite bibliothèque de sciences humaines
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les grands penseurs de l'éducation
Collectif
Éditions Sciences Humaines
Petite bibliothèque de sciences humaines
Livre numérique
Autre version disponible
Un panorama des penseurs de l'éducation à travers les siècles
Penser les manières d'apprendre, de se former, de transmettre et de forger les
hommes et la société
Un guide indispensable pour tous ceux – éducateurs, parents, enseignants,
formateurs... qui s'intéressent à l'éducation
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé
d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou
praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde
répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les
jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement.
D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un
enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les
fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore l'ensemble des rapports
sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux,
comme Rousseau qui produisit un célèbre traité qu'il savait lui-même
inapplicable. D'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz
Korczak durant la Seconde Guerre mondiale ou des militants animés d'un esprit
missionnaire tel Ferdinand Buisson, apôtre de la foi laïque...
Au xixe et au xxe siècle, des psychologues, des sociologues, des économistes
et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à
travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence,
le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique, sommée de faire
face aux grands enjeux d'une éducation qui concerne maintenant l'ensemble des
enfants de la planète.
C'est aussi le moment où émergent au début du xxe siècle de grandes figures de
la pédagogie comme Maria Montessori, John Dewey, Célestin Freinet...
Un panorama des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste
de la manière d'éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser
sur les manières d'apprendre, de former, de transmettre et en définitive de
forger les sociétés humaines.
Penser les manières d'apprendre, de se former, de transmettre et de forger les
hommes et la société
Un guide indispensable pour tous ceux – éducateurs, parents, enseignants,
formateurs... qui s'intéressent à l'éducation
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé
d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou
praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde
répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les
jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement.
D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un
enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les
fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore l'ensemble des rapports
sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux,
comme Rousseau qui produisit un célèbre traité qu'il savait lui-même
inapplicable. D'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz
Korczak durant la Seconde Guerre mondiale ou des militants animés d'un esprit
missionnaire tel Ferdinand Buisson, apôtre de la foi laïque...
Au xixe et au xxe siècle, des psychologues, des sociologues, des économistes
et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à
travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence,
le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique, sommée de faire
face aux grands enjeux d'une éducation qui concerne maintenant l'ensemble des
enfants de la planète.
C'est aussi le moment où émergent au début du xxe siècle de grandes figures de
la pédagogie comme Maria Montessori, John Dewey, Célestin Freinet...
Un panorama des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste
de la manière d'éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser
sur les manières d'apprendre, de former, de transmettre et en définitive de
forger les sociétés humaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.