- EAN13
- 9782366161106
- Éditeur
- INSEI
- Date de publication
- 06/02/2024
- Collection
- Recherches
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le lycée à l’épreuve du cancer
Une sociologie de l’école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave
Zoé Rollin
Insei
Recherches
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782366161106
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
9.99
Autre version disponible
-
Papier - Champ social 18,00
Alors qu’elle est enseignante au lycée, Zoé Rollin se retrouve confrontée à la
maladie grave d’un de ses élèves, une expérience riche en questionnements.
Suite à cela, elle s’engage dans une longue enquête socio-ethnographique menée
en établissements scolaires et en centres de soins, visant à analyser les
tensions entre maladie chronique grave et scolarité. Face à l’épreuve du
cancer, la scolarité des lycéens et lycéennes, tant en termes de trajectoires
que d’expériences est fortement bouleversée. Que ce soit dans l’institution
scolaire ordinaire ou encore à l’hôpital, les contours de la scolarité sont
questionnés et remodelés. L’irruption de la maladie grave vient révéler des
logiques et des tâches fortement invisibilisées dans le quotidien de
l’institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation
pédagogique, problématiques relatives à l’inclusion et gestion des émotions.
Ce livre propose d’envisager en quoi les éthiques du care et les études de
genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu’essentiels de
la relation pédagogique, tant en termes d’actes que de posture
professionnelle. Partiellement mené dans le cadre d’une recherche-action, ce
livre constitue aussi un plaidoyer pour une science impliquée qui associe
rigueur des données de terrain et implication dans des dispositifs concrets en
faveur de l’inclusion.
maladie grave d’un de ses élèves, une expérience riche en questionnements.
Suite à cela, elle s’engage dans une longue enquête socio-ethnographique menée
en établissements scolaires et en centres de soins, visant à analyser les
tensions entre maladie chronique grave et scolarité. Face à l’épreuve du
cancer, la scolarité des lycéens et lycéennes, tant en termes de trajectoires
que d’expériences est fortement bouleversée. Que ce soit dans l’institution
scolaire ordinaire ou encore à l’hôpital, les contours de la scolarité sont
questionnés et remodelés. L’irruption de la maladie grave vient révéler des
logiques et des tâches fortement invisibilisées dans le quotidien de
l’institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation
pédagogique, problématiques relatives à l’inclusion et gestion des émotions.
Ce livre propose d’envisager en quoi les éthiques du care et les études de
genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu’essentiels de
la relation pédagogique, tant en termes d’actes que de posture
professionnelle. Partiellement mené dans le cadre d’une recherche-action, ce
livre constitue aussi un plaidoyer pour une science impliquée qui associe
rigueur des données de terrain et implication dans des dispositifs concrets en
faveur de l’inclusion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.