Les Chemins du collectif
EAN13
9782377291489
Éditeur
Libertalia
Date de publication
Collection
N'AUTRE ÉCOLE
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Chemins du collectif

Libertalia

N'Autre École

Indisponible

Autre version disponible

Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant à
chacun de s’engager individuellement ? Comment analyser le monde et s’y
engager de façon critique ? Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du
marxisme, de l’autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la
pédagogie dite "institutionnelle" cherche des outils théoriques et pratiques
pour penser le rapport aux contenus, aux élèves, au monde en s’inscrivant
clairement dans une démarche d’émancipation. Les Chemins du collectif se veut
une entrée en pédagogie institutionnelle.En partant de pratiques de classes,
chacun·e peut découvrir les éléments fondateurs de la pédagogie
institutionnelle, percevoir leur dimension révolutionnaire pour questionner et
transformer ses propres pratiques. Andrés Monteret est enseignant depuis 2001.
Il travaille à Paris en éducation prioritaire. Syndicaliste, il est membre du
collectif d’animation du site et de la revue Questions de classe(s) et du
groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.