- EAN13
- 9782600309387
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jheronimus Bosch : la question de la chronologie
Frédéric Elsig
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600309387
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Depuis le XVIe siècle, Jheronimus Bosch (Bois-le-Duc, 1450/1455-1516) suscite
une abondante littérature qui, focalisée sur la signification de ses
inventions fascinantes, en a fait progressivement un peintre isolé de tout
contexte, en laissant largement de côté la question primordiale de la
chronologie. Sa production, confondue avec celle de l'atelier et des suiveurs,
nécessite donc une étude qui, aiguillée par l'analyse stylistique, fasse
converger l'ensemble des données disponibles (documents, résultats
dendrochronologiques, etc.). Elle s'organise autour de l'unique œuvre
documentée, le Jugement dernier de Vienne, peint vers 1505 pour Philippe le
Beau, et comprend deux groupes articulés selon un développement cohérent. Le
premier (avant 1505) se caractérise par une manière fluide, liée à l'intérêt
humaniste pour la celeritas. Le second (après 1505) manifeste une manière plus
patiente qui, adaptée au goût de la clientèle bruxelloise, culmine dans le
célèbre Jardin des délices. Se dessine ainsi le profil d'un peintre très
apprécié par l'élite politique de son temps et dont les inventions, diffusées
sur le marché anversois par des copies et des pastiches, joueront un rôle
décisif dans l'émergence de la notion même de genre.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
une abondante littérature qui, focalisée sur la signification de ses
inventions fascinantes, en a fait progressivement un peintre isolé de tout
contexte, en laissant largement de côté la question primordiale de la
chronologie. Sa production, confondue avec celle de l'atelier et des suiveurs,
nécessite donc une étude qui, aiguillée par l'analyse stylistique, fasse
converger l'ensemble des données disponibles (documents, résultats
dendrochronologiques, etc.). Elle s'organise autour de l'unique œuvre
documentée, le Jugement dernier de Vienne, peint vers 1505 pour Philippe le
Beau, et comprend deux groupes articulés selon un développement cohérent. Le
premier (avant 1505) se caractérise par une manière fluide, liée à l'intérêt
humaniste pour la celeritas. Le second (après 1505) manifeste une manière plus
patiente qui, adaptée au goût de la clientèle bruxelloise, culmine dans le
célèbre Jardin des délices. Se dessine ainsi le profil d'un peintre très
apprécié par l'élite politique de son temps et dont les inventions, diffusées
sur le marché anversois par des copies et des pastiches, joueront un rôle
décisif dans l'émergence de la notion même de genre.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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