- EAN13
- 9782707163974
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 05/12/2013
- Collection
- La Découverte Poche / Essais
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Storytelling
La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Christian Salmon
La Découverte
La Découverte Poche / Essais
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782707163974
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
9.99
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 12,00
L'humanité a toujours su cultiver l'art de raconter des histoires, un art au
coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en
Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du
capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ".
Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales
victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling
management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des
consommateurs et des citoyens.
C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon, au
terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses
du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que
sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les
salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à
Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit...
Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " qui
remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les
imageries orwelliennes de la société totalitaire.
coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en
Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du
capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ".
Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales
victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling
management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des
consommateurs et des citoyens.
C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon, au
terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses
du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que
sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les
salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à
Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit...
Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " qui
remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les
imageries orwelliennes de la société totalitaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.