Les paradigmes de la perception du risque
EAN13
9782743019129
Éditeur
Tec & Doc
Date de publication
Collection
Sciences du risque et du danger
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les paradigmes de la perception du risque

Tec & Doc

Sciences du risque et du danger

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782743019129
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Depuis les années 1970, la notion de risque a connu une extension considérable
: une trentaine d'années ont suffit pour qu'il devienne un concept-clé pour la
compréhension des paradoxes de nos sociétés postmodernes et pour que l'étude
de sa perception envahisse le champ des sciences humaines. Cette nouvelle
configuration épistémologique impose de dresser un bilan critique de la
recherche consacrée au risque et plus particulièrement à sa perception. Les
paradigmes de la perception du risque répond ainsi à cette nécessité à travers
la présentation et l'analyse des principales théories issues de la recherche
anglo-saxonne qui ont rapidement montré les limites de la définition technique
traditionnelle du risque. Les paradigmes de la perception du risque propose
une analyse critique, à la fois épistémologique et éthique, des principaux
modèles de perception du risque, à savoir le paradigme psychométrique et la
théorie culturaliste. Il permet ainsi de mieux comprendre le processus de
perception du risque en cherchant à expliquer pourquoi les gens se concentrent
sur certains types de risques plutôt que d'autres, et pourquoi ils ne
perçoivent pas les mêmes risques de façon similaire. Les paradigmes de la
perception du risque est destiné à tous les lecteurs soucieux de comprendre
les réactions individuelles et collectives face au risque. Il concerne tout
particulièrement les chercheurs, experts et gestionnaires qui, refusant de
réduire le risque à sa seule dimension quantitative, souhaitent aborder les
autres facettes de ce phénomène complexe. Les pages consacrées aux enjeux
philosophiques et politiques répondent, quant à elles, plus spécifiquement aux
préoccupations du décideur désireux d'assurer une gestion des risques à la
fois efficace et éthique.
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