- EAN13
- 9782746240902
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 10/03/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dispositifs de formation et environnements numériques
Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques
Gilles LECLERCQ, Renáta VARGA
Hermès science publications
Livre numérique
Dispositifs de formation et environnements numériques, présente les résultats
de la recherche-expérimentation "Pratiques Collaboratives Distribuées
d'Apprentissage via Internet (PCDAI)" menée entre 2004 et 2006 au sein des
laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille
3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d'enseignants, de
formateurs, d'ingénieurs et de chercheurs en sciences de l'information et de
la communication, en sciences de l'éducation et en sciences de l'informatique.
L'ouvrage Dispositifs de formation et environnements numériques, propose trois
volets complémentaires.
Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de
l'objet d'études à partir d'analyses successivement culturelle, politique et
praxéologique.
Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques
universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant,
"bricolé".
Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par
l'association d'un environnement numérique et d'un dispositif de formation. On
y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d'action et
d'écriture fonctionnant en mode numérique.
de la recherche-expérimentation "Pratiques Collaboratives Distribuées
d'Apprentissage via Internet (PCDAI)" menée entre 2004 et 2006 au sein des
laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille
3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d'enseignants, de
formateurs, d'ingénieurs et de chercheurs en sciences de l'information et de
la communication, en sciences de l'éducation et en sciences de l'informatique.
L'ouvrage Dispositifs de formation et environnements numériques, propose trois
volets complémentaires.
Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de
l'objet d'études à partir d'analyses successivement culturelle, politique et
praxéologique.
Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques
universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant,
"bricolé".
Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par
l'association d'un environnement numérique et d'un dispositif de formation. On
y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d'action et
d'écriture fonctionnant en mode numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.