Chanter les dieux, Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine
EAN13
9782753524705
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Chanter les dieux

Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Pendant très longtemps, les travaux historiques ont largement ignoré la
dimension sonore des religions du monde ancien. Il est banal de dire que la
musique était omniprésente dans les religions de l'Antiquité mais pourquoi
était-elle, selon la formule de l'écrivain latin Censorinus « agréable aux
dieux » ? D'Apollon à Dionysos en passant par Athéna et Cybèle, des
spécialistes de la civilisation grecque et romaine entreprennent pour la
première fois de faire « chanter les dieux ». Seize chercheurs nous livrent
ici le résultat de leur enquête, revisitant certains textes que l'on croyait
bien connus, interrogeant les inscriptions, explorant les arcanes de
l'iconographie religieuse des vases attiques aux autels romains. On mesure
alors les ramifications et la complexité des manifestations sonores des cultes
publics grâce à l'étude des rapports du dieu musicien avec son instrument, du
sens de la musique dans les rites (prière, sacrifices et processions), des
formes du répertoire musical, de certains usages musicaux spécifiques (dans
les mystères ou le ménadisme) et de la mise en perspective de ses acteurs,
porteurs du sacré, dans l'exécution du rituel. On apprendra par exemple
qu'Apollon utilise sa lyre comme un arc ; que la fable de Marsyas et de
l'aulos, n'est pas, contrairement aux idées reçues, un témoignage du rejet de
cet instrument ; que l'imagerie des vases attiques ne donne pas forcément la
même image de la musique des dieux que celle de la littérature ; qu'à Rome,
l'interruption de la musique du tibicen lors du sacrifice équivaut à
l'annulation pure et simple de la cérémonie ou encore que les initiées du
culte de Cybèle devaient « manger au tambourin et boire à la cymbale ». C'est
donc à une véritable tentative de lecture musicale des religions antiques que
le lecteur est ici convié.
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