- EAN13
- 9782753537941
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 17/07/2015
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le métier de sociologue en France depuis 1945
Renaissance d'une discipline
Gérald Houdeville
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753537941
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L'analyse de l'activité scientifique a généralement conduit, jusqu'à présent,
anthropologues, historiens et sociologues à investir de façon privilégiée le
domaine des sciences de la vie, des sciences de la nature et des mathématiques
et à délaisser, relativement, celui des sciences sociales. Ce livre entend
contribuer à modifier cette donne. Délaissant un autre point de vue souvent
adopté - celui de l'histoire des idées et de l'épistémologie - il propose de
prendre pour objet d'étude la sociologie en train de se faire et les
sociologues français en exercice dans le monde académique en se fondant sur un
travail d'investigation approfondie (observations, entretiens, questionnaire,
analyse de documents). Pour ce faire, il a fallu inverser la relation
habituelle de travail de recherche et inviter les sociologues, professionnels
de l'enquête, à se laisser interviewer et observer. Contre l'évidence de
l'existence de la sociologie comme discipline d'enseignement et de recherche,
l'ouvrage s'efforce de décrire et de comprendre ces pratiques professionnelles
telles qu'elles ont été mises en œuvre dans les universités et les grands
organismes de la recherche de 1945 aux années 2000. Il montre que les manières
de faire aujourd'hui sont en réalité les produits de la (re)constitution
progressive au cours de la seconde moitié du XXe siècle d'un capital
disciplinaire fait d'éléments institutionnels et d'autres ressources (outils,
univers de références) dont la croyance dans la sociologie comme discipline à
part entière n'est pas la moindre. Enseignants et chercheurs y puisent les
moyens et les raisons d'exercer aujourd'hui leur métier de sociologue.
anthropologues, historiens et sociologues à investir de façon privilégiée le
domaine des sciences de la vie, des sciences de la nature et des mathématiques
et à délaisser, relativement, celui des sciences sociales. Ce livre entend
contribuer à modifier cette donne. Délaissant un autre point de vue souvent
adopté - celui de l'histoire des idées et de l'épistémologie - il propose de
prendre pour objet d'étude la sociologie en train de se faire et les
sociologues français en exercice dans le monde académique en se fondant sur un
travail d'investigation approfondie (observations, entretiens, questionnaire,
analyse de documents). Pour ce faire, il a fallu inverser la relation
habituelle de travail de recherche et inviter les sociologues, professionnels
de l'enquête, à se laisser interviewer et observer. Contre l'évidence de
l'existence de la sociologie comme discipline d'enseignement et de recherche,
l'ouvrage s'efforce de décrire et de comprendre ces pratiques professionnelles
telles qu'elles ont été mises en œuvre dans les universités et les grands
organismes de la recherche de 1945 aux années 2000. Il montre que les manières
de faire aujourd'hui sont en réalité les produits de la (re)constitution
progressive au cours de la seconde moitié du XXe siècle d'un capital
disciplinaire fait d'éléments institutionnels et d'autres ressources (outils,
univers de références) dont la croyance dans la sociologie comme discipline à
part entière n'est pas la moindre. Enseignants et chercheurs y puisent les
moyens et les raisons d'exercer aujourd'hui leur métier de sociologue.
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