- EAN13
- 9782753557031
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 29/04/2019
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753557031
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
8.99
Autre version disponible
Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une peinture de très près, l'œil presque
contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main comme font les
amateurs sur L'Enseigne de Gersaint de Watteau, ou quand, tel Swann, on prête
l'oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer
différents degrés de proximité du regard, de l'écoute, du sentir ? Sans
résulter des regards rapprochés qu'on lui prête, une œuvre se nourrit de ces
rapprochements autant qu'elle les sollicite. Et le détail est un des moyens
dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu'elle
appelle.
contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main comme font les
amateurs sur L'Enseigne de Gersaint de Watteau, ou quand, tel Swann, on prête
l'oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer
différents degrés de proximité du regard, de l'écoute, du sentir ? Sans
résulter des regards rapprochés qu'on lui prête, une œuvre se nourrit de ces
rapprochements autant qu'elle les sollicite. Et le détail est un des moyens
dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu'elle
appelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.