- EAN13
- 9782753580718
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/04/2020
- Collection
- Des Amériques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Maestras et maestros de Oaxaca
École et pouvoir au Mexique
Julie Métais
Presses universitaires de Rennes
Des Amériques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753580718
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Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ?
Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent
aujourd’hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques
identitaires, culturelles ? Croisant les travaux de l’anthropologie et de la
science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre
enseignants, populations locales et État au sein d’une configuration locale
mexicaine, Oaxaca. Les « maestros » et les « maestras », opérateurs
privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de
l’État via l’institution scolaire, occupent au Mexique une position
spécifique, cruciale et ambivalente. Cette recherche s’attache à la trame
concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux
et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant
un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la
politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur
l’État et les dimensions culturelles du politique.
Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent
aujourd’hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques
identitaires, culturelles ? Croisant les travaux de l’anthropologie et de la
science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre
enseignants, populations locales et État au sein d’une configuration locale
mexicaine, Oaxaca. Les « maestros » et les « maestras », opérateurs
privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de
l’État via l’institution scolaire, occupent au Mexique une position
spécifique, cruciale et ambivalente. Cette recherche s’attache à la trame
concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux
et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant
un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la
politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur
l’État et les dimensions culturelles du politique.
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