Selfies & stars, Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord
EAN13
9782753585690
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Selfies & stars

Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

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Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un
marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France,
Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les
couvertures de Paris Match, accédant avant même d’être élus au statut de
célébrités politiques, n’hésitant pas à jouer sur les ressorts de la
peopolisation pour asseoir leur visibilité et leur légitimité. Entre
scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie
politique de la célébrité s’est imposée aux leaders politiques, désormais
soumis à ces « tyrannies de l’intimité » dont parlait déjà Richard Senett à la
fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux. En croisant les
analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires –
celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce
Marion Maréchal Le Pen, d’Emmanuel Macron et de Justin Trudeau – il s’agit
alors de tenter comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la
politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat,
disqualification du discours au profit des logiques émotionnelles, danger de
démagogie par l’hypertrophie des affects, propension à l’exhibitionnisme des
prétendants et au voyeurisme des électeurs, l’irruption de la « topique de la
célébrité » peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation de la
politique à l’heure du désenchantement démocratique et de la crise de la
représentation.
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