- EAN13
- 9782760542556
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 06/05/2015
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La protection de l'enfance
La parole des enfants et des parents
Catherine Sellenet, Claire Chamberland, Carl Lacharité
Presses de l'Université du Québec
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760542549
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
20.99 -
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Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par
l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance,
la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges
d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix
oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur
celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la
recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils
peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils
dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de
chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers
vécu qui n’est pas le leur. L’ouvrage présente ainsi les principaux défis
soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des
parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance.
Il comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui
s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents,
autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que
ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger.
l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance,
la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges
d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix
oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur
celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la
recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils
peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils
dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de
chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers
vécu qui n’est pas le leur. L’ouvrage présente ainsi les principaux défis
soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des
parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance.
Il comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui
s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents,
autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que
ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger.
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