- EAN13
- 9782760638709
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 22/10/2018
- Collection
- Champ libre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois
Julie Ravary-Pilon
Presses de l'Université de Montréal
Champ libre
Livre numérique
Par son passé agraire, son rapport complexe avec le territoire et la
colonisation, ses lunes de miel, mais aussi ses tiraillements avec le
nationalisme, le féminisme ou la mondialisation, la cinématographie
québécoise est un cas d’étude idéal pour les questions entourant l’imaginaire
national et les discours de genre. L’autrice revisite le cinéma québécois
depuis les années 1940, des classiques canadiens-français (Un homme et son
péché) en passant par les films « de fesses » (Valérie), ou les satires de ces
derniers (Q-bec my love), jusqu’au cinéma contemporain (Mariages, À l’origine
d’un cri). Selon elle, les figures féminines du cinéma expriment une dimension
importante et alternative des fictions nationales. On voit dès lors se tisser
des liens entre les idées d’une nation et les représentations du corps féminin
: Terre-mère, Femme-terroir, Femme-nation, Femme-nature… représentations qui
évolueraient au gré des changements sociaux, politiques et culturels de la
province. Une fine analyse politique et féministe, qui éclaire le cinéma sous
un angle inédit et rafraîchissant, avec à l’appui les théories des Gender
Studies anglo-saxonnes et de l’écoféminisme.
colonisation, ses lunes de miel, mais aussi ses tiraillements avec le
nationalisme, le féminisme ou la mondialisation, la cinématographie
québécoise est un cas d’étude idéal pour les questions entourant l’imaginaire
national et les discours de genre. L’autrice revisite le cinéma québécois
depuis les années 1940, des classiques canadiens-français (Un homme et son
péché) en passant par les films « de fesses » (Valérie), ou les satires de ces
derniers (Q-bec my love), jusqu’au cinéma contemporain (Mariages, À l’origine
d’un cri). Selon elle, les figures féminines du cinéma expriment une dimension
importante et alternative des fictions nationales. On voit dès lors se tisser
des liens entre les idées d’une nation et les représentations du corps féminin
: Terre-mère, Femme-terroir, Femme-nation, Femme-nature… représentations qui
évolueraient au gré des changements sociaux, politiques et culturels de la
province. Une fine analyse politique et féministe, qui éclaire le cinéma sous
un angle inédit et rafraîchissant, avec à l’appui les théories des Gender
Studies anglo-saxonnes et de l’écoféminisme.
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