- EAN13
- 9782821827684
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 08/02/2013
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le saint des saints
Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle
Frédéric Cousinié
Presses Universitaires de Provence
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821827684
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10.99
Dans le contexte de la Réforme catholique des XVIe et XVIIe siècles, le
réaménagement des sanctuaires des églises devient l'un des programmes
artistiques et religieux majeurs de l'époque moderne. L'édification de
maîtres-autels monumentaux, associant peintures et sculptures dans une
structure architecturale surmontant la table de l'autel et le tabernacle,
vient manifester de façon spectaculaire la validité des principales croyances
de l'Église menacées par « l'hérésie » protestante: présence réelle de la
divinité dans le Saint Sacrement, culte des images, intercession des saints,
validité des reliques, nécessaire médiation du clergé, etc. À travers l'étude
du cas de Paris, où s'édifient durant la première moitié du XVIIe siècle plus
d'une soixantaine de retables monumentaux, ce livre se propose d'aborder et de
croiser certaines des déterminations fondamentales d'un tel objet: le maître-
autel en tant que lieu de réalisation et de communication de la présence
divine, en tant qu'objet « théorique » que se disputent discours religieux des
clercs et discours professionnel des architectes, en tant qu'objet de
perception et de dévotion pour les fidèles, en tant que « système d'images »
producteur de discours et d'interprétations, en tant qu'objet
d'investissements sociaux, et enfin en tant qu'objet matériel.
réaménagement des sanctuaires des églises devient l'un des programmes
artistiques et religieux majeurs de l'époque moderne. L'édification de
maîtres-autels monumentaux, associant peintures et sculptures dans une
structure architecturale surmontant la table de l'autel et le tabernacle,
vient manifester de façon spectaculaire la validité des principales croyances
de l'Église menacées par « l'hérésie » protestante: présence réelle de la
divinité dans le Saint Sacrement, culte des images, intercession des saints,
validité des reliques, nécessaire médiation du clergé, etc. À travers l'étude
du cas de Paris, où s'édifient durant la première moitié du XVIIe siècle plus
d'une soixantaine de retables monumentaux, ce livre se propose d'aborder et de
croiser certaines des déterminations fondamentales d'un tel objet: le maître-
autel en tant que lieu de réalisation et de communication de la présence
divine, en tant qu'objet « théorique » que se disputent discours religieux des
clercs et discours professionnel des architectes, en tant qu'objet de
perception et de dévotion pour les fidèles, en tant que « système d'images »
producteur de discours et d'interprétations, en tant qu'objet
d'investissements sociaux, et enfin en tant qu'objet matériel.
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