- EAN13
- 9782824905204
- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 24/10/2019
- Collection
- Artaud
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Ombilic des limbes
suivi de Le Pèse-nerfs et autres textes
Antonin Artaud
République des Lettres
Artaud
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782824905204
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6.99
Comme toute l'oeuvre d'Antonin Artaud, "L'Ombilic des limbes" échappe à toutes
les tentatives de critique et de description habituelles. Le recueil comprend
cinq poèmes en prose d'une essence indéfinissable, hermétiques souvent, mais
tous jaillis de l'authenticité et du plus profond de la souffrance de
l'auteur. Artaud y rencontre les amants Héloïse et Abélard puis Paolo Uccello
qui se débat "au milieu d'un vaste tissu mental où il a perdu toutes les
routes de son âme". Il rédige quelques textes épistolaires sur le cinéma,
d'autres poèmes ainsi qu'une mini-pièce de théâtre surréaliste. "Le Pèse-
nerfs", publié la même année que "L'Ombilic", est également un recueil de
plusieurs textes, lettres et poèmes. Artaud s'y adresse à "vous", ses "amis",
son lecteur, son psychiatre, André Breton, une femme (trois "Lettres de
ménage"), et bien entendu à Artaud. Tous questionnements et obsessions qui
seront également au centre des "Fragments d'un journal d'Enfer" et des textes
de "L'Art et la Mort" qui complètent ce volume.
les tentatives de critique et de description habituelles. Le recueil comprend
cinq poèmes en prose d'une essence indéfinissable, hermétiques souvent, mais
tous jaillis de l'authenticité et du plus profond de la souffrance de
l'auteur. Artaud y rencontre les amants Héloïse et Abélard puis Paolo Uccello
qui se débat "au milieu d'un vaste tissu mental où il a perdu toutes les
routes de son âme". Il rédige quelques textes épistolaires sur le cinéma,
d'autres poèmes ainsi qu'une mini-pièce de théâtre surréaliste. "Le Pèse-
nerfs", publié la même année que "L'Ombilic", est également un recueil de
plusieurs textes, lettres et poèmes. Artaud s'y adresse à "vous", ses "amis",
son lecteur, son psychiatre, André Breton, une femme (trois "Lettres de
ménage"), et bien entendu à Artaud. Tous questionnements et obsessions qui
seront également au centre des "Fragments d'un journal d'Enfer" et des textes
de "L'Art et la Mort" qui complètent ce volume.
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