- EAN13
- 9782848678832
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 03/01/2022
- Collection
- Annales littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd’hui
Enjeux littéraires, poétiques, scéniques
Presses universitaires de Franche-Comté
Annales littéraires
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782848678832
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Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de
théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le
papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L’objectif de ce volume collectif est
d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large
empan, de la fin du xixe siècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux.
Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période
extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la
traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de
nouveaux horizons d’écriture - et donc de lecture et de représentation.
Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs
dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités
typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.
L’ouvrage, principalement composé d’études monographiques centrées sur des
exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière
jusque-là peu explorée.
théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le
papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L’objectif de ce volume collectif est
d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large
empan, de la fin du xixe siècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux.
Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période
extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la
traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de
nouveaux horizons d’écriture - et donc de lecture et de représentation.
Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs
dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités
typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.
L’ouvrage, principalement composé d’études monographiques centrées sur des
exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière
jusque-là peu explorée.
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