Crises et mutations : petites leçons bancaires
EAN13
9782850340291
Éditeur
RB Edition - Revue Banque
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Crises et mutations : petites leçons bancaires

RB Edition - Revue Banque

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782850340284
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      10 pages

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

Autre version disponible

Par temps de crise, la peur s'invite. Le risque devient grand de se laisser
submerger par toute nouvelle vague dite «disruptive». Comment alors faire face
aux mutations ? Il faut anticiper au mieux les évolutions pour conduire à
temps les changements et les transformations. La fascination de la
«disruption» n'est pas bonne conseillère en la matière. Il est tout au
contraire nécessaire de bien démêler ce qu'il est utile de conserver dans le
«vieux», afin de preserver l'essence même de son métier, de ce qu'il est
indispensable de faire émerger dans le «neuf», pour accompagner et même tirer
avantage des nouveaux usages et des nouvelles technologies. Ainsi, une
conduite sereine du changement, appuyée sur une anticipation bien fondée, est-
elle économiquement et socialement bien plus favorable qu'une gestion «sous le
choc». Elle nécessite également de bien comprendre l'organisme vivant qu'est
une entreprise et d'accepter les processus de tâtonnement. Comme de gérer la
bonne combinaison du principe d'ordre nécessaire à son fonctionnement et du
principe d'autonomie souhaitable de ses acteurs... Une bonne stratégie ne peut
réussir qu' appuyée sur une « ingé­nierie du changement» adaptée.
Comme souvent dans son histoire, la banque se trouve face à ces questions.
L'enjeu, aujourd'hui, est d'y répondre de manière pertinente et efficace. Pour
les banques et plus largement pour les entre­ prises de services et de
distribution, il faut ainsi définir la bonne stratégie pour ne pas se laisser
désintermédier: associer le meilleur de l'humain, via le conseil à forte
valeur ajoutée et la proximité relationnelle, et le meilleur du digital, via
l'intelli­ gence artificielle et la data.
Cette nouvelle perspective, puisant dans le passé et se projetant dans le
futur, ouvre sur une refonte du mode de régulation de l'économie où chaque
entre­ prise désormais se doit également d' œuvrer à son échelle pour le bien
commun en prenant en compte l'ensemble des parties prenantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.