#Trump, De la démagogie en Amérique
EAN13
9782889440153
Éditeur
Éditions Slatkine
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

#Trump

De la démagogie en Amérique

Éditions Slatkine

Indisponible
À lire tant qu’il est temps !

Élu par Twitter ? Contrairement à Hillary Clinton, Donald Trump a appuyé
toute sa campagne sur les réseaux sociaux. Faible coût, large portée,
ciblage de masse, versatilité du contenu et impunité de l’éphémère, sa
communication immatérielle lui a permis en quelques semaines de convaincre 14
millions d’Américains de lui donner l’investiture d’un parti dont il n’était
pas même un élu. Ce livre raconte ce rapt viral, l’irruption d’un candidat
surprise qui se prépare à être président des Etats-Unis depuis 30 ans.

Philippe Mottaz et Stéphane Bussard ont travaillé ensemble à partir de
sources premières, exclusivement américaines, et les ont confrontées à
leurs regards d’Européens.

Selon eux, Donald Trump a puisé son pouvoir dévastateur dans les nouvelles
technologies dont l’impact sur les démocraties marque la mutation du
populisme classique vers son incontrôlable avatar numérique.

Retrouvez toute l’actualité de la campagne sur le blog des auteurs et
rejoignez-nous pour participer en temps réel au débat sur
www.hashtagtrump.site

Un ouvrage brillant qui analyse la stratégie médiatique de Donald Trump, entre
populisme et réseaux sociaux.

EXTRAIT

De la même manière qu’il a saisi l’opportunité que lui offraient la
déliquescence du Parti républicain et la lassitude des Américains devant la
langue de bois des hommes politiques, Donald Trump joue pleinement avec ce que
les technologies offrent désormais à chacun : bousculer l’ordre établi à un
coût marginal.
L’élection de Donald Trump serait évidemment un séisme politique d’amplitude
majeure qui, au vu de ses positions, signifierait un véritable saut dans
l’inconnu pour les États-Unis et donc pour le monde. Quoi qu’il advienne, on
peut aujourd’hui penser qu’il y aura un avant et un après Trump qui conduira à
un nouveau brassage des cartes politique américaines.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un des livres les plus originaux sur cette campagne, écrit par deux
journalistes suisses, Stéphane Bussard et Philippe Mottaz, sur un thème qui
est au cœur de la bataille en cours : le populisme numérique. Passionnant. -
Alain Frachon, Le Monde

Dans un livre publié chez Slatkine, Stéphane Bussard et Philippe Mottaz
racontent avec talent l’ascension du candidat Donald Trump vers la candidature
à la présidence des Etats-Unis. - Olivier Bot, blog de La Tribune de Genève

À PROPOS DES AUTEURS

Accrédité dix ans à la Maison-Blanche, ancien Directeur de l’information de
la Télévision Suisse Romande, Philippe Mottaz a couvert toutes les
élections présidentielles américaines, de Jimmy Carter à Barack Obama ; il
est spécialiste des nouvelles technologies.

Correspondant du quotidien suisse Le Temps à New York depuis 2011 et du
quotidien belge Le Soir de 2011 à 2013, Stéphane Bussard est un spécialiste
des États-Unis et a vécu en direct la fabrication du trumpisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.