- EAN13
- 9782895968115
- Éditeur
- Lux Éditeur
- Date de publication
- 03/10/2014
- Collection
- Humanités
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Liberté et propriété
Une histoire sociale de la pensée politique occidentale de la Renaissance aux Lumières
Ellen Meiksins Wood
Lux Éditeur
Humanités
Autre version disponible
-
Papier - "Lux Canada" 29,00
« La meilleure façon de mettre en lumière les limites des doctrines
dominantes, c’est de connaître la tradition canonique et le contexte
historique qui les ont vu naître. » Suivant ce précepte, Liberté et propriété
retrace l’histoire sociale de la pensée politique de la modernité. Sondant les
grands moments politiques de cette période (la cité-État de la Renaissance, la
Réforme, les empires espagnols et néerlandais, l’absolutisme français et la
Révolution anglaise), Ellen Meiksins Wood pense ensemble la naissance de
l’État moderne et la formation du capitalisme. Cet ouvrage fait suite à Des
citoyens aux seigneurs, qui couvrait la période allant de l’Antiquité à la
fin du Moyen Âge. La grande thèse qui sous-tend cette imposante recherche peut
être résumée ainsi : la pensée politique est intrinsèquement liée à
l’évolution historique de la relation conflictuelle entre État et propriété
privée, et c’est dans cette tension que les sociétés modernes ont accouché
d’idées riches et équivoques encore vivantes de nos jours : les droits de la
personne, la liberté, l’égalité et la propriété
dominantes, c’est de connaître la tradition canonique et le contexte
historique qui les ont vu naître. » Suivant ce précepte, Liberté et propriété
retrace l’histoire sociale de la pensée politique de la modernité. Sondant les
grands moments politiques de cette période (la cité-État de la Renaissance, la
Réforme, les empires espagnols et néerlandais, l’absolutisme français et la
Révolution anglaise), Ellen Meiksins Wood pense ensemble la naissance de
l’État moderne et la formation du capitalisme. Cet ouvrage fait suite à Des
citoyens aux seigneurs, qui couvrait la période allant de l’Antiquité à la
fin du Moyen Âge. La grande thèse qui sous-tend cette imposante recherche peut
être résumée ainsi : la pensée politique est intrinsèquement liée à
l’évolution historique de la relation conflictuelle entre État et propriété
privée, et c’est dans cette tension que les sociétés modernes ont accouché
d’idées riches et équivoques encore vivantes de nos jours : les droits de la
personne, la liberté, l’égalité et la propriété
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