[Volume I], Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés., Implications dans la formation d’enseignants à l’utilisation du logiciel Cabri geometre en classe de géométrie.
EAN13
9782812100383
ISBN
978-2-8121-0038-3
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Universitaire
Séries
Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés (1)
Nombre de pages
146
Dimensions
30 x 21 x 0,8 cm
Poids
219 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

[Volume I] - Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés.

Implications dans la formation d’enseignants à l’utilisation du logiciel Cabri geometre en classe de géométrie.

De

Editions Edilivre

Collection Universitaire

Offres

Nous nous proposons d'étudier les raisons pour lesquels les enseignants ont des difficultés pour intégrer Cabri dans leur pratique, comme l'on révélé divers études, afin d'améliorer les cours de formation. Nous utilisons un cadre théorique triple, avec la Théorie Anthropologique du Didactique de Chevallard, l'approche Instrumentale de Rabardel, et la Théorie des Situations de Brousseau. Nous avons mis en oeuvre une ingénierie de formation d'une année, qui comprenait un cours intensif de résolution de problèmes de géométrie avec Cabri, une période de pratique accompagnée, un cours intensif d'utilisation de Cabri pour l'enseignement et un période de pratique accompagné. Nous avons montré que les nouveaux objets ostensifs de Cabri requièrent une reconstruction praxéologique qui prenne en compte le dynamisme et la complexité des relations entre objets, et que malgré une bonne assimilation d'une praxéologie mathématique avec Cabri, les enseignants ont des difficultés à assimiler une praxéologie didactique centré sur la validation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.