- EAN13
- 3303331280798
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 10/01/2011
- Collection
- DOCU PHOTOGRAPH
- Dimensions
- 29,8 x 21,1 x 0,5 cm
- Poids
- 306 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Léonard de Vinci, arts, sciences et techniques - numéro 8079 novembre-décembre 2010
Léonard de Vinci : arts, sciences et techniques : le dossier
De Pascal Brioist
"CNRS Éditions"
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Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).
Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie). Léonard de Vinci n'est l'homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques. Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d'intuitions géniales, d'erreurs notables et d'emprunts souvent magnifiés.
Le Sommaire
Le "génie"
Le "génie" : naissance et mise en place du mythe
Un homme dans son temps
Les années de formation Léonard et ses mécènes Léonard et la guerre Un contexte technique foisonnant
L'architecte et l'urbaniste
La ville idéale De Romorantin à Chambord Des chantiers, des machines
Le peintre
Le sfumato La perspective Du portrait à l'histoire Sainte Anne : faut-il psychanalyser Léonard ? Comment on dessine une bataille La Cène ou comment rendre le mouvement des âmes
L'homme de science
Médecine et anatomie Observer la nature Léonard et la physique de son temps
Le technicien et l'ingénieur
Mécanique : " la réduction en art " Des machines volantes au vol des oiseaux L'art de la fonderie Les transferts de savoir-faire
Postérités
Héritages, richesse et ambiguïté
Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie). Léonard de Vinci n'est l'homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques. Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d'intuitions géniales, d'erreurs notables et d'emprunts souvent magnifiés.
Le Sommaire
Le "génie"
Le "génie" : naissance et mise en place du mythe
Un homme dans son temps
Les années de formation Léonard et ses mécènes Léonard et la guerre Un contexte technique foisonnant
L'architecte et l'urbaniste
La ville idéale De Romorantin à Chambord Des chantiers, des machines
Le peintre
Le sfumato La perspective Du portrait à l'histoire Sainte Anne : faut-il psychanalyser Léonard ? Comment on dessine une bataille La Cène ou comment rendre le mouvement des âmes
L'homme de science
Médecine et anatomie Observer la nature Léonard et la physique de son temps
Le technicien et l'ingénieur
Mécanique : " la réduction en art " Des machines volantes au vol des oiseaux L'art de la fonderie Les transferts de savoir-faire
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