- EAN13
- 9782330002602
- ISBN
- 978-2-330-00260-2
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 11/2011
- Collection
- Beaux Livres
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 27,8 x 24,3 x 3,1 cm
- Poids
- 1984 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 305.8009 - 704.942
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Exhibitions - L'invention du sauvage
l'invention du sauvage
De Musée du quai Branly
Dirigé par Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Nanette Jacomijn Snoep
Actes Sud
Beaux Livres
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
L'Occident a inventé le "sauvage". Ce fut un immense spectacle, avec ses figurants, ses décors, ses impresarios, ses drames et ses récits incroyables. C'est une histoire oubliée. Elle est pourtant au carrefour de l'histoire coloniale, de l'histoire de la science et du monde du spectacle et des grandioses expositions qui ont façonné le monde pendant plus d'un siècle. Ce fut le temps des exhibitions humaines et du "racisme scientifique", un temps où des hommes venaient voir des "monstres" ou des "exotiques", non pas pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont censés être. Ces exhibitions populaires ont produit des multitudes d'images pour convaincre les visiteurs et fasciner les publics. À l'occasion d'une exposition-événement au musée du quai Branly, ce livre- anthologie en montre les traces, grâce à quelque cinq cents documents exceptionnels issus de collections publiques et privées - pour la plupart inédits -, accompagnés des analyses de soixante-dix spécialistes internationaux.
Ainsi, au fil de douze chapitres divisés en trois parties, le lecteur entre dans l'histoire des zoos humains. Avec plus d'un milliard de visiteurs et des dizaines de milliers d'exhibés, ce phénomène international, qui commence au xvie siècle et connaît son apogée dans le premier tiers du xxe siècle, accompagne la mise en place des empires et touche les peuples aux quatre coins de la planète, fabriquant un modèle unique du "sauvage", sorte de mondialisation avant l'heure, de Tokyo à Hambourg, de Chicago à Londres, de Paris à Barcelone, de Bâle à Johannesburg... À travers ce passé oublié, dont il reste des milliers de témoignages, on mesure de quelle façon l'idée de domination s'est généralisée et a imprégné le monde sur un temps relativement court.
Cet ouvrage explore les frontières parfois ténues entre "exotiques" et "monstres", science et voyeurisme, exhibition et spectacle, et questionne le lecteur sur ses propres représentations dans le monde d'aujourd'hui. Si ces exhibitions disparaissent au cours des années 1930, elles auront largement accompli leur oeuvre - bâtir deux humanités -, et nous commençons à peine à comprendre la puissance de ce qui n'était alors que de la curiosité.
Ainsi, au fil de douze chapitres divisés en trois parties, le lecteur entre dans l'histoire des zoos humains. Avec plus d'un milliard de visiteurs et des dizaines de milliers d'exhibés, ce phénomène international, qui commence au xvie siècle et connaît son apogée dans le premier tiers du xxe siècle, accompagne la mise en place des empires et touche les peuples aux quatre coins de la planète, fabriquant un modèle unique du "sauvage", sorte de mondialisation avant l'heure, de Tokyo à Hambourg, de Chicago à Londres, de Paris à Barcelone, de Bâle à Johannesburg... À travers ce passé oublié, dont il reste des milliers de témoignages, on mesure de quelle façon l'idée de domination s'est généralisée et a imprégné le monde sur un temps relativement court.
Cet ouvrage explore les frontières parfois ténues entre "exotiques" et "monstres", science et voyeurisme, exhibition et spectacle, et questionne le lecteur sur ses propres représentations dans le monde d'aujourd'hui. Si ces exhibitions disparaissent au cours des années 1930, elles auront largement accompli leur oeuvre - bâtir deux humanités -, et nous commençons à peine à comprendre la puissance de ce qui n'était alors que de la curiosité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Musée du quai Branly (Auteur)
- Gilles Boëtsch (Directeur de publication)
- Pascal Blanchard (Directeur de publication)
- Nanette Jacomijn Snoep (Directeur de publication)
-
Māori, leurs trésors ont une âmeHuhana Smith, Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, Musée du quai BranlyMusée du quai Branly
-
D'un regard l'autre, histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'OcéanieMusée du quai BranlyMusée du Quai Branly
-
Photoquai, deuxième Biennale des images du monde, [Paris, 22 septembre-22 novembre 2009], [catalogue]PhotoquaiMusée du quai Branly
-
Autres maîtres de l'Inde, [exposition, Paris, galerie Jardin du Musée du quai Branly, 30 mars-18 juillet 2010]Musée du quai BranlyMusée du quai Branly
-
Le corps de l'alpin, perceptions, représentations, modificationsGilles BoëtschÉd. des Hautes-Alpes
-
Sexualités, identités & corps colonisés. XVe siècle - XXIe siècleJean-François Staszak, FANNY ROBLES, T. DENEAN SHARPLEY-WHITING, Nicolas Bancel, Sylvie Chalaye, Pascal Blanchard, Dominic Thomas, Gilles Boëtsch, Naima Yahi, Christelle Taraud"CNRS Éditions"
-
MenschenZoos, Schaufenster der UnmenschlichkeitGilles Boëtsch, Nicolas Bancel, Pascal BlanchardCrieur Public34,99
-
Histoire des préjugésCatherine Brice, Ousmane Traoré, François Jarrige, Diana Cooper-Richet, Perez Tisserand, Bénédicte Savoy, Antoine de Baecque, Myriam Deniel-Ternant, Delphine Diaz, Gérard Siary, Eugénie Briot, Pascal Blanchard, Adèle Sutre, Jean-Noël Jeanneney, Martial...Les Arènes24,00
-
Colonisation & propagande - Le pouvoir de l'imageNicolas Bancel, Pascal Blanchard, Dominic Thomas, Sandrine Lemaire, Alain MabanckouLe Cherche Midi45,00
-
Décolonisations françaises, La chute d'un empire : 1943-1977Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine LemaireLa Martinière29,90
-
Human Zoos - The Invention of the Savage, the invention of the savageMusée du quai BranlyActes Sud