Évolution institutionnelle et contractuelle d’une coopérative dans la filière légumes en Albanie Cas de Lushnjë, Albanie centrale, Série « Master of Science » n° 109 2011
EAN13
9782332484505
ISBN
978-2-332-48450-5
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Universitaire
Nombre de pages
144
Dimensions
24 x 17 x 0,8 cm
Poids
304 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Évolution institutionnelle et contractuelle d’une coopérative dans la filière légumes en Albanie Cas de Lushnjë, Albanie centrale

Série « Master of Science » n° 109 2011

De

Editions Edilivre

Collection Universitaire

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L’Albanie est un pays méditerranéen où les légumes occupent une place importante, aussi bien dans les systèmes de cultures pratiqués par les exploitations albanaises que dans la consommation alimentaire de la population. Aujourd’hui, les producteurs de légumes en Albanie ont une faible capacité de production et des difficultés à vendre leurs produits sur le marché national et régional. Cela est dû à une faible structuration du marché intérieur et à un faible mouvement coopératif qui limitent les producteurs à avoir des prix acceptables. Depuis l’année 2004, une coopérative de fruits et légumes a commencé son activité à Lushnjë, la FFM (Fédération des Agriculteurs de Myzeqe). En s’appuyant sur les « Associations Paysannes » (crées des le 2001), cette coopérative a eu une évolution institutionnelle et contractuelle avec ses membres ses six dernières années. Depuis juillet 2008, la FFM a changé son statut se transformant en une coopérative selon les lois albanaises. La coopérative est un moyen efficace pour que les agriculteurs, en créant des contrats avec la FFM, puissent vendre leurs productions. Mais les membres de cette coopérative pour vendre le reste de la production, non vendue dans la coopérative, sont obligés de faire des contrats avec des intermédiaires qui opèrent dans cette filière. Notre travail d’analyse, en s’appuyant sur l’évolution de cette coopérative, les contrats (hors coopérative), faits par les membres de la coopérative avec des intermédiaires sur les marchandises non vendues par la coopérative, en les comparant avec les contrats que ces intermédiaires ont avec les non membres pour voir si les contrats sont les mêmes et si les prix obtenus sont aussi rémunérateurs et économiquement incitatifs.
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