Les Etats-Unis et leur Arrière-Cour
EAN13
9782012786783
ISBN
978-2-01-278678-3
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
572
Dimensions
19,9 x 13 x 4,2 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
950
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Etats-Unis et leur Arrière-Cour

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Depuis la proclamation de la doctrine de Monroe en 1823, les États-Unis sont convaincus qu'en raison de leurs révolutions ils ont avec l'Amérique latine une communauté de destin, d'où le devoir de protéger cette dernière contre les incursions des puissances étrangères au continent américain.


   C'est dans leur « arrière-cour » - l'Amérique centrale et les Caraïbes -, que la doctrine de Monroe s'est appliquée avec le plus de vigueur, car de la tranquillité de cette zone dépend la sécurité du canal de Panama et des communications entre les ports du Texas et l'Atlantique. D'où les multiples interventions américaines pour rétablir l'ordre dans cette région.


   D'où, également, l'opposition farouche de Washington aux régimes marxistes - ceux de Fidel Castro et des Sandinistes -, parce qu'ils étaient soutenus militairement par l'Union soviétique. A plusieurs égards, les guerres civiles, qui ont ensanglanté l'Amérique centrale pendant les années 1980 ont reflété les derniers soubresauts de la guerre froide.


   Celle-ci enfin terminée, les États-Unis cesseront-ils d'intervenir dans leur « arrière-cour » ? Réussiront-ils à sceller leur destin commun avec l'Amérique latine par la seule voie de la libéralisation des échanges et de la défense des droits de l'Homme ?





   Denise Artaud, agrégée d'histoire, docteur d'État, est directeur de recherche au CNRS. Elle est spécialiste des relations internationales et plus particulièrement de la politique extérieure des États-Unis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.