Application de la médecine factuelle à la chirurgie de la lithiase biliaire
EAN13
9782332516862
ISBN
978-2-332-51686-2
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Universitaire
Nombre de pages
180
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
370 g
Langue
français
Code dewey
616.36
Fiches UNIMARC
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Application de la médecine factuelle à la chirurgie de la lithiase biliaire

De

Editions Edilivre

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La médecine factuelle ouEvidence Based Medicineest l’utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleurs données de la littérature pour une prise en charge optimale des patients.Celle-ci doit inéluctablement passer par quatre étapes.1. La formulation d’une question clinique claire.2. La recherche de faits documentés.3. L’analyse des résultats.4. L’application des résultats en pratique clinique.Le choix d’application de l’auteur a été la lithiase biliaire vue sa fréquence et sa complexité qui imposent de répondre à plusieurs questions cliniques. Son schéma expérimental a été assimilé à une étude de cohorte non comparative (les malades étaient « exposés à la médecine factuelle »). Il fallait calculer le pourcentage des malades qui pouvaient adhérer à cette démarche particulière et observer un suivi (pas très long vu le caractère bénin de la maladie) des résultats.Aucune étude statistique particulière n’a été obligatoire puisqu’il s’agit d’une étude d’observation.L’application devait passer par :– La formulation est-elle possible ou non et dans quelles conditions ?– La recherche documentaire sur Medline et Cochrane.– L’analyse des résultats : grâce à la lecture critique des articles récoltés.Enfin les applications pratiques c’est-à-dire l’intégration des résultats en clinique a été estimée en analysant les résultats en pourcentage d’adhésion ou non à la médecine factuelle tout en exprimant ceci avec des niveaux de preuves.La conclusion de ce travail est que la médecine factuelle est toujours applicable en utilisant un phénomène de pondération entre les différents trépieds de la médecine factuelle à savoir la recherche des sources documentaires, la situation clinique, la compétence et les valeurs du patient.
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