La mise en culture des territoires, Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales
EAN13
9782864808985
ISBN
978-2-86480-898-5
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Nombre de pages
276
Dimensions
16 x 1,6 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
353.721
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mise en culture des territoires

Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales

Édité par

Presses Universitaires de Nancy

Indisponible
Les collectivités locales développent désormais de nouvelles stratégies dans le domaine culturel qui mobilisent des acteurs divers (institutions, organismes, groupes sociaux...) et sont marquées notamment par la création d'événements culturels d'ampleur aux temporalités variables. Ces institutions sont ainsi initiatrices d'un processus de culturalisation des territoires qui engage à la fois de nouveaux modes de mobilisation des acteurs territoriaux, initie des rapports d'organisation et de coopération différents, et donne naissance à des manifestations culturelles atypiques. Les formes d'attachement aux territoires sont ainsi redéfinies par les initiateurs et appropriées par les populations. Quelles transformations apportent ces manifestations culturelles événementielles dans l'organisation et la gestion des politiques culturelles locales ? Leur multiplication ces dernières années modifie t-elle en profondeur le paysage culturel ? Quel rôle jouent-elles dans la (re)construction d'un territoire ? Quelles sont leurs limites esthétiques, politiques et économiques ? Les éclairages apportés dans cet ouvrage permettent de mieux comprendre et d'analyser ces formes contemporaines de culture événementielle. Il est coordonné par des chercheuses qui depuis plusieurs années sont fédérées autour d'un objet de recherche commun : les années culturelles thématiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.