- EAN13
- 9782757408537
- ISBN
- 978-2-7574-0853-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle
- Date de publication
- 26/11/2014
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 426
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,3 cm
- Poids
- 669 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les archives de la mise en scène
Hypermédialités du théâtre
De Giusy Pisano
Presses Universitaires du Septentrion, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle
Arts du spectacle – Images et sons
Offres
Autre version disponible
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma,
divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet
ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association
de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents
porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en
Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens
de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle
permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle
au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une
approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient
continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau
d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les
technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque
apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé
en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du
visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des
documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la
scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la
photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice
singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du
présent ouvrage collectif, d'où son titre: Archives de la mise en scène.
Hypermédialités du théâtre.
divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet
ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association
de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents
porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en
Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens
de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle
permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle
au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une
approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient
continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau
d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les
technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque
apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé
en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du
visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des
documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la
scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la
photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice
singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du
présent ouvrage collectif, d'où son titre: Archives de la mise en scène.
Hypermédialités du théâtre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Truquer, Créer, Innover, Les effets spéciaux en FranceGiusy Pisano, Réjane Hamus-ValléePresses Universitaires du Septentrion
-
Du média au postmédia : continuités et rupturesGermain Lacasse, James Lastra, Vinzenz Hediger, Kira Kitsopanidou, Marta Boni, Doron Galili, François Jost, Dominic Arsenault, Alain Boillat, William Urrichio, Philippe Marion, Yves Picard, Michael Brendan Baker, Giusy PisanoInfolio24,00
-
From Ciné-goûters to Screenings for Cinephilie, The Cinemas of the Instituts and the Alliances françaisesGiusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles, Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaisesGiusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Magie numérique, Les Arts trompeurs. Machines. Magie. MédiasGiusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion25,00
-
Dispositifs sonores, Corps, scènes, atmosphèresJean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Jean-Paul QuéinnecPresses Universitaires de Montréal36,00