Sociologie du phénomène Le Pen
EAN13
9782707145871
ISBN
978-2-7071-4587-1
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000428)
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
116 g
Langue
français
Code dewey
306.209
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie du phénomène Le Pen

De

La Découverte

Repères

Indisponible
Au delà de la puissance persuasive ou du contenu des discours du dirigeant du FN, une synthèse des études les plus récentes sur la sociologie très diverse de son électorat.
Le phénomène Le Pen constitue l'un des événements majeurs de la vie politique française des années 1980-2000. Les scores obtenus par le leader du Front national suscitent beaucoup d'inquiétudes et de mobilisations, comme ce fut le cas lors de son accession au second tour de l'élection présidentielle le 21 avril 2002. Ce livre opère une synthèse critique à partir des travaux menés sur le sujet. Il présente les débuts du phénomène, le parcours de Jean-Marie Le Pen, les explications proposées, les raisons qui conduisent certains électeurs à voter pour lui, etc. Il en ressort que voter Le Pen ne signifie pas nécessairement adhérer à son discours et qu'il faut prendre en compte la construction sociale du phénomène et l'implication d'agents sociaux en apparence extérieurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.