L'île haute

Valentine Goby

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Coup de cœur !!!

    Vincent (Vadim) le sait : il n'a pas été envoyé à la montagne simplement pour soigner son asthme. De famille juive et à à peine 11 ans en 1943, c'est dans le silence de l'âme et celui des bêtes traquées qu'il atteindra la vallée de Vallorcine. Mais quelle vallée ! C'est LA montagne. Sa première. Sa seule. Telle la bête non apprivoisée, ses gestes se font d'abord en demi-teinte. Mais au fil des saisons, arraché aux intérieurs blafards parisiens par le travail avec les bêtes et les champs, vient l'habiter et déborder de lui l'intensité des premières fois de l'adolescence. Ces premières fois qu'on vit presque comme si on savait, qu'à chaque instant ce sera peut être aussi le dernier. Valentine Goby signe à nouveau un roman lumineux, qui nous transporte dans ce petit corps frêle qu'on croirait presque sien. Une écriture fournie et dense, une écriture du corps et de l'animalité qui donne sens à nos élans de vie.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Récit initiatique et bouleversant d’une vie sauvée par les autres !

    A travers les yeux d’un jeune garçon, c’est toute la beauté de la montagne qui apparait au fil des saison.


  • 3 août 2022

    un merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes

    Vadim Pavlovich est un jeune parisien de 12 ans qui vit dans le quartier des Batignoles. Parce qu'il est juif (nous sommes en pleine 2de guerrre mondiale) et parce qu'il est asthmatique, sa famille l'envoie dans les Alpes, en haute montagne, au prétexte que l'air y est plus pur. Commence alors pour le jeune Vadim un long périple vers l'inconnu au coeur d'un incroyable décor.
    L'Ile Haute est le récit des premières fois, un merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes qui se déploie dans de somptueux paysages.