Les coups de cœur de la rentrée littéraire d'hiver 2022

L'année 2022 commence en beauté avec une nouvelle rentrée littéraire ! Pas facile de s'y retrouver parmi les centaines de nouvelles parutions... pas de panique, vos libraires préféré.e.s vous partagent quelques-uns de leurs coups de cœur !

Éditions Gallmeister

24,60

— Vous avez encore le temps d’attraper votre vol, Monsieur. On vous livrera vos bagages à International Falls. J’ai juste besoin d’une adresse et…
— Une adresse ? Au milieu de nulle part, Canada. Ça vous va ? Vous comptez venir en canoë ?


Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame “une dernière aventure” : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l’eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.


18,50

"Et si je vous en donnais deux ?, lui lança-t‑il.
- Deux quoi ?", répondit le ministre français, interloqué, incapable de faire le lien entre la conversation diplomatique, somme toute assez classique qu'il menait à propos de Diên Biên Phu, et cette question à la tournure tout à fait saugrenue.
"Deux bombes atomiques...", précisa le secrétaire d'État américain.


Roman

Éditions Gallmeister

9,90

Débarquant sur Terre en provenance d’un monde mourant, Newton est chargé d’une mission vitale, longuement préparée. Une série de brevets inspirés par la haute technologie de sa planète d’origine lui permet d’atteindre rapidement son premier objectif : amasser une immense fortune. Mais, obligé de vivre caché, mal adapté à la chaleur et à la forte gravité de la Terre, il souffre bientôt d’un mal-être existentiel bien humain. Plus grave encore, en dépit de sa prudence et de son camouflage, il commence à susciter un peu trop de curiosité.
Que veut donc ce milliardaire fantasque et mystérieux ? La situation devient vite inconfortable, car si les humains sont moins avancés que le peuple de New- ton, ils sont aussi plus dangereux. Adapté au cinéma en 1976 avec David Bowie, sous le titre L’Homme qui venait d’ailleurs et à nouveau en série en 2022 par CBS.


Roman

Éditions Gallmeister

25,20

À Hønefoss en Norvège, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre présumé d’un ancien camarade de classe. Peu à peu l’ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d’écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes. C’est là qu’une nouvelle enseignante, Johanna, rejoint la classe de la petite Annie, la fille de Lars. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l’art du mensonge. Pourquoi ment-elle? Quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de Hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de Nordgulen ? Perturbé dans ses investigations, Lars doit agir sur tous les fronts.

Ellen Simensen signe un roman policier atmosphérique mystérieux et envoûtant sur l’inexorable emprise du passé.
Traduit du norvégien.

On en parle :
Il règne une ambiance presque ouateuse tout au long de cette enquête complexe, peuplée de personnages tourmentés, se vidant sur plusieurs fronts, avant de soudain se précipiter dans un final très réussi.
Philippe Blanchet - Le Figaro magazine

Lorsque la petite Sofie est retrouvée morte dans la forêt, les soupçons planent naturellement sur l'enseignante dont le passé reste nébuleux. Une ambiance trouble et inquiétante dans les forêts et les fjords de Norvège.
Clémence Roux - Marie-France

La description précise des lieux et des personnages immerge immédiatement le lecteur dans l'histoire et le captive jusqu'à la fin. Un. thriller nordique troublant, angoissant.
La Voix du Nord

Avec ce premier roman difficile à lâcher, Ellen G. Simensen fait une entrée remarquée sur la scène littéraire scandinave. Voici le genre de thriller où l’on passe sans transition du cauchemar à la réalité, juste histoire de mieux nous égarer sur le chemin tortueux de la vérité.
Thierry Boillot - L'Alsace


Sonatine éditions

22,00

Les bonnes clôtures font les bons voisins.
À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu'à un accident qui va faire basculer leurs vies.
Après Une famille presque normale, lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021, M. T. Edvardsson est de retour pour disséquer, avec un sens inégalé du suspense, la société suédoise et les travers d'une petite communauté bien sous tous rapports. Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ?